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Description générale du jeu de billard caramboleNous pratiquons le billard Français, ou "carambole" dont le principe est le suivant: A chacun des 2 joueurs est affectée (par tirage ou choix préalable) une bille qui est soit la bille blanche, soit la bille "pointée" (petit cercle rouge ou noir pour différencier les 2 billes); cette bille est parfois remplacée par une bille jaune. Avec sa bille, le joueur doit toucher la bille rouge et la bille adverse dans un ordre indifférent; cela de manière directe ou à l'aide des bandes, selon la trajectoire la plus judicieuse. A chaque carambolage est compté 1 point; le joueur poursuit jusqu'à ce qu'il rate le point; la main passe alors au joueur adverse. Il existe plusieurs modes de jeu, dont les principaux sont: La partie libre (ou jeu de série),
spécialité de base avec peu de contraintes; A la base, pour chacun de ces modes de jeu, il s'agit d'abord
de faire le point; après un peu de pratique, on tentera de penser au coup suivant en
optimisant le carambolage afin d'établir des séries toujours plus importantes. Les
indicateurs de progrès dans chancun de ces modes de jeu sont la moyenne
(nombre de points par reprise) et la plus grande série.
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Retour haut de page | Le coup naturel |
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Trajectoire
après choc: |
Visée
demi-bille en haut Le coup naturel offre une grande tolérance
par rapport à la quantité de bille visée: de 1/4 de bille à 3/4 de bille, la
trajectoire de la bille 1 après le choc de la bille 2 est relativement constante (rejet
naturel de 45°). |
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Retour haut de page | La Finesse |
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Trajectoire
après choc: |
Visées limites: "extrème finesse" à "quart de bille" Jouer une finesse, c'est effleurer (plus ou
moins) la bille 2 afin d'obtenir un rejet minimum.
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Retour haut de page | Le coulé |
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Trajectoire
après choc: |
Visée "presque pleine bille" en haut (du côté où la bille 1
doit poursuivre son trajet) Le coulé se joue souvent lorsque les 3 billes sont presque alignées. Lors du choc de la bille 2, la bille 1 s'arrête puis reprend sa marche du fait de la rotation "en avant" qui lui a été imprimée. Tout comme la finesse, le coulé trouve ses limites lorsque les billes 1 et 2 ou les billes 2 et 3 sont écartées; le joueur cherchera plutôt un solution par coup naturel.
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Retour haut de page | Le rétro |
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Trajectoire
après choc: |
Rétro bille pleine La bille 1 revient sur ses pas après le choc de la bille 2. Il s'agit du rétro le plus facile (sous réserve qu'on ne soit pas gêné par la bille 3 pour le jouer) car la visée "bille pleine" est simple et naturelle. La hauteur d'attaque et la force détermineront l'importance du recul de la bille 1. |
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Trajectoire après choc: |
Rétro 1/2 bille La bille 1 est rejetée à 90° après le choc de la bille 2. Il s'agit de la limite en terme de quantité de bille, pour faire reculer la bille 1. La hauteur d'attaque est forcément basse; la visée est également aisée (on vise la tangente à la bille 2) |
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Trajectoire après choc: |
Entre 1/2 bille et bille pleine La bille 1 est rejetée selon un angle de 90° à 180° après le choc de la bille 2. La quantité de bille, attaque forcément basse, déterminera la direction du recul. La visée est plus difficile car sans repère "physique".
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Retour haut de page | L'angle droit |
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Trajectoire
après choc: |
Visée bille presque pleine, au centre Le 90° obtenu par le rétro 1/2 bille peut également être obtenu en visant presque plein, attaque au centre (nota: la visée plein intégral nous donnerait un carreau). Ce coup permet un amorti de la bille 1 qui transmet presque toute son énergie à la bille 2 afin de venir "mourir" sur la bille 3. Il est à la base de nombreux rappels.
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